Soissons : tout un patrimoine historique à découvrir aux portes de Paris
C'est dans une double boucle de l'Aisne, que se situe Soissons à 100 kilomètres au nord-est de Paris. Une ville qui fut entre 486 et 900, la capitale du royaume des Francs et entra dans l'Histoire grâce à Clovis et au célèbre épisode du vase de Soissons.
- Région : Picardie
- Population : 28 551 habitants
- Propriétaires : 33,1 %
(source : Insee 2011)
Façonnée par des siècles d'histoire qui remontent à l'Antiquité, la ville doit son nom à l'empereur Auguste Suessionum qui la baptisa Augusta Suessionum (-20 avant Jésus-Christ). De cette période antique fondatrice à la période contemporaine, le ville conserve de précieux joyaux patrimoniaux.
Souvenirs de l'époque d'Augusta Suessionum
Augusta Suessionum abritait le plus grand théâtre du nord de la Gaule romaine, d'une largeur de 144 mètres. Il fut construit au cours du 1er siècle après Jésus-Christ et se situait dans la cour de l'actuel lycée Camille Claudel.
Des vestiges d'éléments décoratifs de demeures gallo-romaines furent découverts à l'occasion de fouilles archéologiques menées au XIXe et fin du XXe siècle.
Soissons la médiévale
La ville connaît, à cette époque, un important renouveau urbain marqué par un essor de l'architecture religieuse dont il reste parfois seulement quelques éléments à l'instar des abbayes Notre-Dame et Saint-Médard. D'autres édifices religieux préservés de l'outrage des ans permettent un véritable voyage dans le temps : l'abbaye Saint-Léger devenue musée municipal depuis 1933 ; la cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais, un modèle d'architecture gothique classique et l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes, magnifique abbaye du Moyen-Âge.
Soissons aux XVIIe et XVIIIe siècles
À cette période, la ville voit se construire des hôtels particuliers et des bâtiments administratifs dont : le pavillon de l'Arquebuse construit en 1626 et classé monument historique en 1901 ; la chapelle Saint-Charles qui accueille des expositions et se visite avec un guide ; la grand place et l'hôtel de ville.
Soissons aux XIXe et XXe siècles
Empreintes du XIXe siècle, l'Arsenal, l'église Sainte-Eugénie ainsi que le très beau et reconnaissable marché couvert.
Début du XXe siècle, les combats de la Grande guerre détruisent 80 % des maisons de la ville. Une vaste opération de reconstruction débute en 1920 en plein apogée de l'Art déco dont l'influence s'observe aujourd'hui encore sur les façades de certains bâtiments de Soissons.
Portée par la modernité, Soissons, qui confirme sont intérêt pour l'architecture religieuse, édifie en 1965 l'église Saint-Crépin aux lignes épurées.
Prenez le temps d'une visite virtuelle de Soissons et découvrez le marché immobilier de la ville avec les professionnels de votre agence CENTURY 21 L.S. Immobilier, rue Saint Antoine. A bientôt.