Connaissez vous l'EFS ?
l'EFS
Il s'agit de l'Etablissement Français du Sang. Acteur majeur de la santé en france, l'EFS assure le service public de la transfusion sanguine et fait ainsi le lien entre la générosité des donneurs de sang et les besoins des malades. L'EFS défend et promeut en Europe et dans le monde les valeurs éthiques du don de sang.
En peripherie de Soissons, vous pouvez vous rendre au 373 Avenue de Reims 02200 VILLENEUVE SAINT GERMAIN si vous souhaitez etre donneur. Vous pouvez vous y rendre à certaines heures le mercredi, jeudi et vendredi.
En appelant le 03 23 54 78 55, vous pourrez connaitre les horaires exactes d'ouverture.
Connaissez vous les 4 étapes du don du sang et les conditions requises?
Les 4 étapes du don de sang :
1. Vous êtes accueilli(e) par un(e) secrétaire de collecte,
2. Vous vous entretenez avec un médecin qui détermine votre aptitude au don,
3. Le don de sang dure de 5 à 10 minutes et permet de prélever environ 480 ml de sang (le volume prélevé dépend de la taille, du sexe et du poids du donneur),
4. Après votre don, vous restez sous la surveillance de l’équipe médicale dans l’espace repos où une collation vous est offerte. Après un don, il est important de boire beaucoup et de manger.
La durée totale de ces étapes est d’environ une heure.
Les conditions pour donner son sang :
Etre âgé(e) de 18 à 70 ans (le 1er don après 60 ans est soumis à l’appréciation du médecin de prélèvement),
Etre muni(e) d’une pièce d’identité avec photo,
Etre reconnu(e) apte au don,
Peser au moins 50 kg,
Avoir un taux d’hémoglobine suffisant (si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de deux ans, un dosage sera effectué).
Il est recommandé de s’alimenter avant un don et de bien boire après avoir fait un don.
Comme vous pouvez le constater, faire un don ne prends pas beaucoup de temps mais peut sauver des vies. Chaque jour, en France, 10.000 dons de sang sont nécessaires pour soigner les malades. Pourtant seuls 4 % Français effectuent régulièrement ce geste solidaire et indispensable. Vous pouvez sauver des vies en participant aux prochaines collecte. Un geste simple qui sauve des vies. Il ne faut que 30 à 45 minutes pour donner son sang, dont seulement 8 à 10 minutes de prélèvement. C'est un geste simple et rapide qui peut être effectué jusqu'à 6 fois par an pour les hommes et 4 fois par an pour les femmes.
Elle est planifiée tous les 14 juin. Bénévole, anonyme, volontaire.... L'EFS organise des collectes de sang exceptionnelles dans toute la Fance métropolitaine mais aussi dans
les DOM toute la semaine du 14 juin. Cette journée, peu connue
existe depuis 2004 et est à l'initiative mondiale de la santé (oms). Cette date a été choisie car c'est la naissance de Karl Landsteiner, médecin-biologiste autrichien qui a découvert le système ABO des groupes sanguins.
Si vous aussi, vous souhaitez sauver des vies, n'hesitez plus.......